Stop ! Arrêtez-tout ! Les prix de l'immobilier "reculent" sur Paris !
Et attention, c'est de la grosse gamelle selon les notaires : 1% de baisse en un an, avec un m² à 8270€/m² de moyenne. Bref, du tarif social au triple de la moyenne nationale. A ce prix-là, c'est donné.
Bon on est très loin des retournements provinciaux (par exemple Dunkerque, encore - 10% cette année), mais l'ébauche de l'esquisse que la "ville lumière" fasse de la marche arrière terrifie la profession, semblant s'appuyer sur "l'excellence" parisienne totalement déconnectée des réalités salariales pour continuer à justifier sur l'ensemble du territoire le mythe du placement immobilier sûr dont la valeur ne peut cesser de monter. La matrice d'un rêve auquel nous sommes de moins en moins à croire.
Ce qui impressionne à Paris, (et surtout nos notaires), c'est d'abord la chute des transactions (- 21%) ne concernant logiquement désormais que les très riches, même si les experts de l'immobilier de luxe nous annoncent un recul sur ce créneau-là aussi.
A vrai dire, on s'étonne encore du seul petit % de baisse parisienne, vu les annonces terrifiantes se multipliant chez les professionnels locaux depuis un an. A croire que certains préfèrent encore des immeubles vides que de risquer les voir occupés par des voisins d'un rang social inférieur.
P.S : Sur Paris, le prix moyen est tombé dans la zone des 6000€/m² durant un semestre après la crise des subprimes. Nous en sommes encore très loin. Pour info, des villes comme Lyon ou Marseille, sont à moins de la moitié de ce prix.
y en a qui pètent plus haut qu'ils n'ont le cul
RépondreSupprimer(vieille expression ch'ti)
retournements Houla -10% non c'est -50% qui sera juste vu le différentiel entre les gains des revenus des gens sur 10 ans et les prix de l'immobilier.
RépondreSupprimeroui mais c'est du -10 sur du -10 sur du -10
RépondreSupprimerJ'ai pensé à toi ce matin en écoutant la revue de presse de France Info, c'est à la une du Parisien aujourd'hui.
RépondreSupprimer